Bondamanjak

Un ordinateur portable pour tous les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles

Outre ce dispositif, la Commission permanente de la Région a également validé les premières propositions d’attribution des terres du faire-valoir direct régional et départemental situé à Beauport. Sur les 32 candidats auditionnés, 24 agriculteurs ont fait l’objet d’un avis (12 très favorable, 10 favorables et 2 réservés).

Cette mini-réforme foncière va permettre l’implantation sur ces propriétés de la Région et du Département de jeunes agriculteurs guadeloupéens conformément à la décision de l’assemblée plénière du 30 septembre 2005 et au protocole d’accord signé par la Région et le Département, la SAFER, la Chambre d’agriculture et les jeunes agriculteurs. Le comité technique statuera le mardi 26 septembre définitivement sur la liste des attributaires.

Enfin, dans le cadre de la politique visant à desserrer la dépendance énergétique de notre archipel envers le pétrole, les élus de la commission permanente ont lancé l’étude de faisabilité pour l’implantation d’une usine géothermique en Dominique.

Cette usine doit être capable de produire 90 MW, dont 90% seraient acheminés vers la Guadeloupe et la Martinique par câbles sous-marins.

Sur les quelque 1,1 million d’euros du projet financé dans le cadre du programme Interreg III B, la part régionale se monte à 300.000 €.

Ce projet avait été discuté lors du dernier comité de pilotage du programme Interreg qui s’est déroulé début septembre en Martinique.