Bondamanjak

UN PORTAIL POUR LES PLANTES TROPICALES

L'INRA et le CIRAD vienne de mettre en ligne un "portail des plantes tropicales", qui devrait faire exister le monde agricole antillais sur la Toile. A part la banane avec son célèbre site, et la canne et son rhum, on avait l'impression qu'il n'y avait rien d'autre à planter aux Antilles.
En réalité les scientiçfiques ont peur que les Antillais réalisent à quel point leurs îles sont importantes au niveau international. La biodiversité de la Martinique, par exemple, en fait un des "hot spots" mondiaux  ! Ce qui veut dire qu'il y a sans doute de l'or dans votre jardin ! Mais le clamer sur les toits encouragerait "la contrebande" d'espèces végétales ou animales.
Encore une fois on prend les "locaux" pour de grands enfants, un peu irresponsables, incapables de gérer leur ressource.
Donc quand l'INRA finit par sortir de son mutisme on s'attend à de belles choses. Hélas, ce "portail" est un peu obscur pour le commun des mortels. Il est visiblement destiné aux professionels qui sont capables de dire à quelle famille ou ordre végétal appartient la plante qu'ils recherchent. C'est bien dommage car le site recèle des trésors de connaissance enfouis sous une navigation étrange et des dizaines de fichiers à télécharger avant de les ouvrir !

Voir le portail.