La collectivité régionale s’est d’ailleurs engagée auprès de l’UAG tout au long de la procédure, et a confirmé en commission permanente sa volonté de participer, à parité avec l’Etat, à la construction des locaux au sein de l’Université des Antilles et de la Guyane. Arguments qui ont fortement pesé sur la décision de la commission des titres, en plus des aménagements modernes déjà présents sur le Pôle universitaire du Sud Basse-Terre, bâti par la Région.
Ainsi, à la rentrée universitaire 2012-2013, la formation au diplôme d’ingénieur Génie de l’environnement spécialité matériaux, conventionnée par l’Institut national polytechnique de Toulouse accueillera ses premiers étudiants. Les inscriptions devraient démarrer dès les mois de juin et juillet.
Le deuxième diplôme d’ingénieur Génie des systèmes énergétiques devrait voir le jour en 2013.
Pour mémoire, les Assises régionales de la recherche et de l’innovation avaient identifié comme une priorité le développement de formations d’ingénieurs dans le domaine des énergies renouvelables et des matériaux. Un souhait relayé largement par les socioprofessionnels des secteurs concernés. La création de formations d’ingénieurs et d’une école afférente constituent un axe fort de la politique régionale éducative, directement en prise avec le développement économique de l’archipel.