Bondamanjak

UNE ANTILLAISE MEURT AVEC 100 BOULETTES DE COCAINE DANS LE VENTRE

Morte d’une overdose sans s’être droguée. Le corps de Yesenia, 15 ans, a été découvert mardi par la police à Orléans. Cette jeune Française d’origine dominicaine avait avalé une centaine de boulettes de cocaïne. Pour 3.000 euros, elle devait les ramener en France, avant de les restituer à des trafiquants. Il a suffi qu’une d’elles explose.

Yesenia a décollé de la collectivité territoriale française de Saint-Martin, aux Antilles, dimanche et atterri à l’aéroport d’Orly. Puis, des membres d’un réseau de trafiquants ont emmené à Orléans leur «mule» -c’est le nom qu’on donne aux passeurs.

800 grammes de cocaïne

La victime a été découverte après l’interpellation de deux suspects par des policiers de Meaux. Les hommes, âgés d'une quarantaine d'années et d'origine dominicaine, ont conduit la police dans un appartement où se trouvaient le corps et 800 grammes de cocaïne. Ils ont été mis en examen et écroués jeudi.

Un cas comme celui de Yesenia, la Direction générale des douanes en a rencontré souvent. «Ce sont souvent des femmes, plutôt des jeunes en bonne forme physique. En général, des gens qui sont crédules ou qui ont besoin d’argent.»

«Sur les deux aéroports, Orly et Roissy, il y a en moyenne 110 à 130 cas par an constatés de passeurs de drogue.» Parfois, ce sont plusieurs kilos de stupéfiants qui sont transportés. Et la Direction générale des douanes ajoute: « Nous faisons attention à être très respectueux. Les passeurs sont des trafiquants mais aussi des victimes.»

Elle devait rejoindre sa mère

L’autopsie montre que la jeune «mule» a encore 47 boudins de 13 grammes de cocaïne dans le corps, selon Philibert Demory, le procureur adjoint de Meaux. Elle appartient à une famille d'origine dominicaine, installée dans la partie française de l'île de Saint-Martin. Selon sa soeur, Yesenia devait repartir de France mercredi pour Madrid, où vit leur mère.