Notre ambition pour la Martinique est plus profonde et plus politique (dans le sens noble du terme) car elle nous appelle avant tout à lui forger un idéal fondé à incarner ce qui fait sens pour les Martiniquais et leur donnerait « la force de regarder demain ». Avec pour socle de valeurs la liberté mais pas sans la responsabilité, l’épanouissement individuel mais qui ne renie pas la communauté et l’efficacité mais qui renforce la solidarité, cet idéal entend construire un grand dessein pour notre pays : celui d’une Martinique avec tous et pour tous.
Point là d’idéologie ! Car le XXe siècle nous a enseigné qu’elles ont toutes été sacrifiées, le communisme en tête, sur l’autel de la soif de démocratie des peuples et de la globalisation et que le capitalisme ultralibéral, fondé sur les modes de production productivistes, génère des crises financières, économiques et environnementales profondes.
Une Martinique avec tous et pour tous c’est mettre la volonté politique au service des progrès de la justice sociale pour garantir le maintien de la cohésion de notre communauté. Une Martinique avec tous et pour tous c’est aussi croire en l’excellence martiniquaise pour l’amélioration des performances locales dans tous les domaines des activités humaines. Une Martinique avec tous et pour tous c’est enfin valoriser notre environnement naturel et notre patrimoine culturel pour ne pas transmettre un flambeau éteint à nos enfants.
Ce grand dessein n’est pas seulement voué à faciliter le grand saut de la Martinique dans le XXIe siècle. Il a aussi pour vocation de la guider vers les horizons nouveaux qui s’ouvriront à elle et dans les choix qui lui seront imposés à mesure que s’égrèneront les années, les lustres et les décennies de cette période dont on peut présager qu’elle sera porteuse d’une forte instabilité politique et économique à l’échelle mondiale en raison de la remise en question constante des rapports de force hérités des XIXe et XXe siècles dans ces domaines.
Ce grand dessein appelle et conduit ainsi à une régénération de nos ressources matérielles, morales, culturelles et même symboliques. Le renforcement de la responsabilité locale ne doit pas s’opérer uniquement au sein de nos institutions mais doit toucher aussi chaque martiniquais afin de le doter d’une conscience civique plus élevée, autorisant sa participation plus régulière, plus complète et plus conséquente au débat public mais aussi seule garante d’un changement radical de certains comportements immodérés.
L’acquisition des armes et des protections nécessaires pour affronter le XXIe siècle sont à ce prix. Et, en lâchant nos vieilles peurs, nos veilles querelles, nos tabous désuets et nos traumatismes coloniaux, bref… si libérés de ce que nous avons été, conscients de ce que nous sommes et sûrs de ce que nous voulons devenir, nous croyons en nous-mêmes et en notre génie, alors Une Martinique avec tous et pour tous est possible.
Ce sont là les lignes de force du projet, synthèse de leurs réflexions, que l’UMP MARTINIQUE exposera dimanche 16 octobre à tous ses militants et sympathisants lors de sa rentrée politique avant de le proposer à tous les Martiniquais.