Patrice Domoison a fait partie d’un ensemble d’étudiants martiniquais et guadeloupéens ayant suivi une formation niveau maîtrise mise en place dans les années 1990 à l’UAG par le GEREC (devenu depuis CRILLASH) : le Diplôme Universitaire de Langues et Cultures Régionales option Indienne (DULCR-I). Après l’obtention de ce diplôme, il a poursuivi ses études et est aujourd’hui le second étudiant de ce groupe à décrocher le titre de Docteur, après Jean-Pierre Arsaye.
Le jury composé de Christian Ghasarian (Université de Neuchâtel, président), Monique Desroches (Université de Montréal), Jean-Luc Bonniol (Université Paul Cézanne, directeur de thèse) et Gerry L’Etang (Université des Antilles et de la Guyane, co-directeur de thèse), a attribué à cette recherche la mention « Très honorable ».
Les qualités ethnographiques de cette étude, soutenues par une connaissance intime du sujet par un auteur issu de la descendance indienne de Martinique, ont été soulignées. Ce travail s’attache à présenter la trajectoire, du 19e siècle à nos jours, des Indiens et de leur descendance dans trois sociétés créoles, du point de vue de leurs productions culturelles et de leur insertion économique. Patrice Domoison a le projet d’en tirer, à terme, une publication.
photo : le temple de Tivoli