Bondamanjak

Une petite congolaise de 12 ans, retenue à Orly depuis 4 jours, libérée ce jour

Une petite fille congolaise de 12 ans, Williana, retenue en zone d’attente à l’aéroport d’Orly depuis le 15 janvier 2009 après avoir quitté le Congo où sa mère est décédée pour retrouver son père en France, a été remise à son père lundi, a-t-on appris auprès de la préfecture du Val-de-Marne.Le Réseau Education sans Frontières (RESF) avait appelé à "la libération" de la fillette dans un communiqué diffusé lundi.
Selon RESF, les deux demandes de visa faites par le père de Williana pour que sa fille le rejoigne en France avaient été rejetées et Williana avait été placée en zone d’attente à son arrivée à Orly parce qu’il "y avait un problème avec son passeport".
 Selon la préfecture, la petite fille était arrivée en France sans papiers d’admission en bonne et due forme et avait donc été placée par la police aux frontières en zone d’attente. Un juge des libertés et de la détention (JLD) avait prolongé ce lundi matin son maintien en zone d’attente, selon la préfecture.
 "Le préfet l’a fait libérer dès qu’il l’a su" et que le père, en situation régulière en France, a pu fournir les documents établissant que Williana était bien sa fille, a précisé le cabinet du préfet à l’AFP.
 "Ca ne peut pas durer, Williana doit retrouver" sa famille, avait écrit auparavant RESF. "La place d’une enfant de 12 ans est à l’école, pas en prison administrative", était-il ajouté dans le communiqué.

Source AFP