Par Francis Carole
Dans un communiqué paru le 14 septembre courant, le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique persiste dans ses tentatives de manipuler l’opinion publique martiniquaise.
Ainsi, prétend-il, sans rire, à propos de « L’Appel des 22 présidents de Régions et Collectivités territoriales-Élevons la France ! », que cette tribune, en date du dimanche 11 septembre, « reprend les éléments d’argumentaire de L’Appel de Fort-de-France en faveur d’une redéfinition des relations entre les collectivités territoriales et l’État ».
Toujours aussi rigide et sentencieux qu’un pasteur anglican qui regarde passer le cortège funéraire de la reine d’Angleterre, il poursuit :
« Le président Letchimy se félicite que le diagnostic initialement formulé dans le contexte de la Conférence des Régions Ultra Périphériques soit aujourd’hui repris à l’unanimité par les exécutifs territoriaux confirmant que les difficultés exprimées par les signataires de L’Appel de Fort-de-France s’inscrivent au contraire dans un contexte global et fait système. »
Traduit plus simplement, le communiqué du président du conseil exécutif cherche à faire croire que L’Appel « Élevons la France ! » ne serait qu’un prolongement de L’Appel de Fort-de-France dont il ne ferait que « REPRENDRE » le « diagnostic ». Notre démiurge aurait donc provoqué un tsunami institutionnel français rassemblant la totalité des régions françaises contre l’État jacobin…
🟪QU’EN EST-IL EN RÉALITÉ ?
L’Appel « Élevons la France ! » n’est pas une conséquence de L’Appel de Fort-de-France. C’est essentiellement le prolongement de l’action des élu.e.s locaux de la France, entreprise depuis de longues années, pour une « vraie grande réforme de décentralisation ».
C’est dans cette dynamique que s’inscrivait déjà « L’Appel de Marseille pour les libertés locales », du 26 septembre 2018, qui regroupait les régions, les départements et les communes autour du concept de « Territoires Unis ».
Les élu.e.s français.es appelaient alors à une « nouvelle étape de la décentralisation », à « un État respectueux des collectivités territoriales et de ses élus », à « l’innovation », à « une concertation sincère entre l’Etat et les collectivités locales », au « respect par l’Etat de ses engagements contractuels » et à « la participation équitable de l’Etat aux côtés des collectivités au redressement des comptes publics ».
Ce sont donc les mêmes thématiques qui sont reprises par L’Appel « Élevons la France ».
C’est dire que, contrairement aux fadaises amusantes du président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, il n’y a aucune filiation, aucune relation de cause à effet entre L’Appel de Fort-de-France et L’Appel des régions françaises auquel se sont simplement associées les collectivités dites d’outre-mer.
🟪DIAGNOSTIC ET ENJEUX EN PAYS COLONISÉS ET EN PAYS COLONIAL : QUELS LIENS ?
Le rentier du césairisme semble avoir oublié l’héritage décolonial de Césaire.
Certes, les régions de « l’hexagone » souffrent depuis longtemps de l’ultra jacobinisme de l’État français.
Ces régions ne sauraient cependant « reprendre » le diagnostic que l’on peut faire de pays colonisés, situé à des milliers de kilomètres de la France, dominés politiquement, en état de mal développement structurel, porteurs d’une histoire différente et confrontés à des enjeux globaux qui sont loin d’être identiques à ceux de la « métropole » coloniale. La magie de la pensée mimétique ou assimilationniste a tout de même ses limites…
Ainsi, si le défi central des territoires français de « l’hexagone » se veut une « nouvelle étape de la décentralisation », celui des territoires colonisés par la France, comme la Martinique, est la décolonisation.
L’Appel de Fort-de-France ne fait donc pas « système », sauf à considérer, contre tout bon sens et à contre-courant de l’histoire, que la Martinique c’est la France et la France c’est la Martinique.
Nous noterons qu’entre « changement statutaire », « évolution institutionnelle »« décentralisation », « autonomie », « cadre intangible de la République une et indivisible », le démiurge autoproclamé de Plateau Roy semble perdre et son Nord et son Sud, dans un contexte qui exigerait au contraire d’être lucide, transparent et de dire clairement au peuple martiniquais ce que l’on veut.
« L’obscurantisme » dont Serge Letchimy semble vouloir accuser ses adversaires se trouve précisément dans ses fanfaronnades intellectuelles et sa stratégie d’enfumage politique.
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Vendredi 16 septembre 2022
https://www.collectivitedemartinique.mq/wp-content/uploads/2022/05/Appel-de-Fort-de-France.pdf