L’usine utilise actuellement 90% de carburant extrait de soja pour 10% de carburant extrait d’algues mais l’entreprise espère inverser la tendance et, à terme, dépendre entièrement de l’algue présente dans l’eau de mer et même dans des eaux contaminées.
L’algue, qui est cultivée sous serre dans des bassins, produit un carburant vert. Elle pousse rapidement et son poids peut doubler plusieurs fois par jour.
« L’algue peut produire plus de dix fois plus de carburant à l’hectare que le soja », a indiqué John Williams, porte-parole de l’Algal BioMass Association, une organisation qui réunit des entreprises impliquées dans le développement de carburants à base d’algue.
Selon certains chercheurs, ce nouveau type de biocombustible serait toutefois trop coûteux pour une production commerciale, mais de plus en plus d’usines l’utilisent à travers le monde.
Exxon Mobil Corp a ainsi annoncé l’année dernière un investissement de 600 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour développer du biocarburant à partir d’algues.
Source Reuters /Luis Andres Henao, Marine Pennetier pour le service français