Bondamanjak

USA: plus de mille morts et 20.000 hospitalisés depuis l’apparition du H1N1

 

« Nous n’observons pas de sévérité accrue des symptômes chez la plus grande partie des personnes infectées depuis l’émergence de ce nouveau virus », a dit le Dr Frieden. « Nous ne voyons pas non plus de résistance accrue du pathogène aux antiviraux ni de changement notable de sa nature génétique qui le rendrait moins sensible au vaccin », a-t-il dit.

Mais le directeur des CDC a déploré la trop lente livraison des vaccins, seule arme efficace pour enrayer la pandémie.

« Nous sommes désormais dans une période où la disponibilité des vaccins contre le virus H1N1 connaît une augmentation soutenue mais bien trop lente », a-t-il insisté.

« C’est frustrant pour tout le monde et nous espérions avoir plus de vaccins » à ce stade, a dit ce médecin.

« Nous partageons le mécontentement du public qui doit faire la queue ou ne peut pas trouver un endroit pour se faire vacciner », a-t-il ajouté, notant que la production vaccinale est imprévisible.

La semaine dernière les CDC avaient annoncé que le nombre de doses de vaccins disponibles atteindrait fin octobre 30 millions au lieu des 40 millions prévus initialement.

Le Dr Frieden a précisé qu’il y avait 14,1 millions de doses de vaccins disponibles le 21 octobre pour livraison dans le pays. Et vendredi, les CDC comptaient 16,1 millions de doses prêtes à être livrées.

Au total, le nombre de doses produites par les laboratoires a augmenté de 5,4 millions entre le 14 et le 21 octobre, a-t-il dit.