Bondamanjak

Vaincre la #dengue et le chikungunya grâce à un #moustique qui ne manque pas d’#ingénierie

Un essai pilote d’implantation d’un moustique Aedes aegypti, génétiquement modifié , qui transmet les virus de la #dengue et le #chikungunya, a entraîné une réduction de plus de 90% dans la population locale du #moustique.

L’étude a eu lieu dans un quartier de Nuevo Chorrillo, une banlieue résidentielle du district Arraiján, à l’ouest de Panama City. La zone urbaine de 10 hectares abrite environ 900 résidents et contient une école et plusieurs petites entreprises. Deux quartiers similaires à proximité ont été contrôlés à des fins de comparaison.

les Oxitec OX513A, appelés «moustiques amis» par de nombreux habitants, ont été libérés dans toute la zone d’étude. Chaque fois que ces moustiques, qui ne peut pas mordre ou transmettre des maladies, s’accouplent avec des femelles Aedes aegypti locale, leur progéniture est morte avant l’âge adulte.
Cela réduit la population dans les générations successives de moustiques jusqu’à ce que, après seulement six mois, la réduction était de plus de 90% par rapport aux sites de comparaison.