Le député et président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel, déplore le maintien d’un mode injuste de calcul du prix des carburants, après l’annonce ce jeudi, par les services de l’Etat, d’une nouvelle augmentation de l’essence.
« Ces prix tutoient de nouveau les sommets atteints en 2008 », constate l’exécutif régional.
« L’ajustement des prix selon les fluctuations du cours du pétrole brut et de la parité euro-dollar ne doit pas faire oublier que ce mode de calcul continue de préserver exclusivement les marges excessives des pétroliers. Le carburant pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages et sur les capacités des entreprises à résister à la crise », regrette Victorin Lurel.
Le président de Région réaffirme que ces prix élevés justifient la demande formulée auprès du gouvernement de prendre un décret gelant durant 6 mois le prix du carburant, conformément à la disposition de l’article L410-2 du Code de commerce qui réglemente déjà le prix des carburants dans les DOM.
Pour mémoire, cet article qui permet de réglementer les prix du carburant dans les DOM « en raison soit de situations de monopole ou de difficultés durables d’approvisionnement », dispose également que cette réglementation des prix « ne fait pas obstacle à ce que le gouvernement arrête, par décret en Conseil d’Etat, contre des hausses ou des baisses excessives de prix, des mesures temporaires motivées par une situation de crise, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé ».