Bondamanjak

Victorin LUREL dénonce la diminution des allocations familiales

Victorin Lurel, député de la Guadeloupe, déplore qu’à compter de ce jeudi 1er mai, la réforme des allocations familiales décidée brutalement par le gouvernement conduise à économiser 586 euros chaque année (soit le prix d'un brushing de Nicolas Sarkozy) sur le dos de chaque famille avec enfant, selon les chiffres de l'Union nationale des associations familiales (Unaf).

Alors que les allocations familiales étaient jusqu'ici majorées de 33,84 euros à partir de l'âge de 11 ans et de 60,16 euros à partir de 16 ans, la majoration sera désormais unifiée et le montant sera augmenté de 60,16 euros à 14 ans, selon les dispositions du décret n°2008-409 du 28 avril publié aujourd’hui au Journal officiel. Désormais, il n’y aura donc plus qu’une seule majoration. A 14 ans.

Cette majoration unique, qui représenterait une économie de 138 millions d'euros par an est évidemment fortement contestée chez les associations et elle a conduit le conseil de la Caisse nationale des allocations familiales à voter contre ce projet.

« C'est déshabiller Pierre pour habiller Paul », s'insurge le député de la Guadeloupe, qui rappelle que c’est la même logique qui prévaut lorsque le Gouvernement annonce vouloir financer le RSA par la PPE. Cette nouvelle décision va naturellement pénaliser encore le pouvoir d’achat de nombre de familles guadeloupéennes qui bénéficient de ces allocations.

Manifestement, le gouvernement poursuit sa politique de rigueur et d'austérité qui consiste à s'en prendre systématiquement aux plus faibles, notamment aux familles et au monde du travail.