Bondamanjak

Victorin LUREL déplore la volte-face du Gouvernement sur la sur-taxation des alcools « forts »

Le député de la Guadeloupe, Victorin LUREL, déclare son incompréhension suite à la réintroduction de l’amendement BUR en Commission Mixte Paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Pour mémoire, cet amendement avoir introduit une sur taxation de 23% de la cotisation de sécurité sociale applicable aux alcools d’un degré supérieur à 25%vol.

Par cette disposition, un ensemble de producteurs, notamment antillais se trouvaient directement et lourdement impactés. Cette mesure se révélant particulièrement pénalisante pour les petits producteurs de Calvados, d’Armagnac, d’Eaux de vie et de Rhum.

Cet amendement n’a pas été retenu à l’examen du texte au Sénat, l’ensemble de la classe politique partageant l’opinion que s’il est indispensable de lutter contre l’alcoolisme, il est plus pertinent de concentrer l’effort sur la réduction du volume d’alcool consommé que de viser tel ou tel type d’alcool.

Victorin LUREL souscrit bien évidemment aux politiques publiques qui visent à faire reculer l’alcoolisme, mais souhaite vivement que le Gouvernement ne retienne pas cette sur taxation qui viendrait ruiner les efforts d’une filière qui a beaucoup investi, modernisé son appareil de production et de distribution et dont le poids dans l’économie ultra-marine est loin d’être négligeable.