Bondamanjak

Victorin #LUREL exprime son indignation à l’égard des mouvements d’extrême droite suite à leurs propos sur la #drépanocytose

Le président de la Région #Guadeloupe Victorin #LUREL exprime sa vive indignation à la vue de l’instrumentalisation honteuse, par des mouvements d’extrême droite sur les réseaux sociaux, des données statistiques par région, sur le dépistage de la drépanocytose.
Victorin LUREL tient à faire part de son émotion à la lecture des commentaires et messages scandaleux qui s’emploient à détourner les chiffres de dépistage des nouveaux-nés issus des populations des Outremers, de l’Afrique ou du Maghreb pour alimenter des thèses racistes de grand remplacement des populations autochtones par celles venant de l’immigration.
Faire le lien entre l’évolution du taux de dépistage de la drépanocytose, qualifiée parfois de « maladie de noirs » et une supposée montée de l’immigration en #France est tout simplement nauséabond et inacceptable.
L’exécutif régional rappelle que la #drépanocytose est une maladie génétique grave qui touche particulièrement nos populations, avec parfois des conséquences mortelles.
Victorin LUREL comprend l’émoi suscité par de tels écrits qui en disent long sur l’idéologie de leurs auteurs et le regard qu’ils portent sur les populations et originaires d’outre-mer.
Le président de Région interpelle le chef du gouvernement Manuel #Valls, la ministre des Outre-mer Georges Pau-Langevin et la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français de l’outre-mer afin qu’ils prennent la mesure de cette insulte inqualifiable pour nos populations et usent de toutes les voies de droit pour mettre un terme à cette contre-vérité offensante.
Victorin LUREL manifeste enfin sa solidarité à l’égard des personnes atteintes par cette maladie génétique et de l’association pour l’information et la prévention de la drépanocytose.