Victorin LUREL, député et président du Conseil régional de la Guadeloupe juge extrêmement grave le projet de décret sur la mobilité des fonctionnaires, pris en application de la loi du 3 août 2009, qui permet, de facto, une procédure de licenciement économique dans la fonction publique.
Lors de l’examen même de cette loi au Parlement, Victorin LUREL s’était, avec certains de ses collègues du groupe socialiste à l’Assemblée, élevé contre ce texte qui est une remise en cause profonde du statut de la fonction publique en permettant le licenciement d’un agent de la fonction publique d’Etat au motif de la suppression de son poste.
Les réductions drastiques de postes dans la fonction publique, au détriment de l’éducation, de la justice, de la sécurité, du soutien aux chômeurs vont en effet créer non seulement un immense plan social, mais également contraindre les agents à accepter de nouvelles propositions de poste dans des domaines très différents ou des zones géographiques très éloignées de leur précédent poste. Les fonctionnaires qui refuseraient trois de ses propositions successives se verraient purement et simplement licencier en toute légalité ! Les fonctionnaires se retrouveront ainsi demain avec un statut moins protecteur que les salariés du droit privé !
Victorin LUREL apporte donc son total soutien aux organisations syndicales et aux partis politiques qui demandent le retrait de ce texte et annonce d’ores et déjà qu’il s’associera au recours juridictionnel que déposera le groupe socialiste de l’Assemblée nationale si le Gouvernement persiste à vouloir édicter ce décret.