Bondamanjak

Victorin Lurel : La convention UMP sur l’Outre-mer osera-t-elle faire le vrai bilan de 10 ans de sarkozysme ?

Nicolas SARKOZY n’a pas plus été le « candidat du pouvoir d’achat » outre-mer qu’il ne l’a été au niveau national. Malgré toutes les promesses faites après les 44 jours de mouvement contre la vie chère en Guadeloupe et plus généralement aux Antilles, en Guyane et à la Réunion, les 45 jours de grève que vient de connaître Mayotte sur les mêmes problématiques illustrent le bilan triple zéro du sarkozysme en la matière. Le transport maritime entre l’hexagone et les Antilles reste toujours deux fois plus chers que le transport entre l’hexagone et la Réunion en raison de la persistance de monopoles d’exploitation contre lesquels rien de concret n’a été engagé.

Pire, le mépris des élus et des institutions a conduit à une instabilité  aux conséquences dramatiques en Polynésie française, au retour des tensions en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna ou encore à l’invention de « zinzins » administratifs en Guadeloupe et à La Réunion.

 

En guise de politique, le sarkozysme s’en est remis à des gadgets coûteux comme la création de « Hauts Commissaires au développement endogène » dont le  traitement mensuel net (15000€) équivaut à l’effort global annuel de l’Etat pour 5 Mahorais !
Face à  ce bilan aussi lourd que médiocre, qui a conduit à une stigmatisation des outre-mer et ne les a en rien remis sur les rails de la croissance et du développement, François HOLLANDE fera mieux, davantage et autrement pour relancer une politique de développement solidaire tournée avant tout vers la lutte contre la vie chère.

Victorin LUREL

Responsable du pôle outre-mer