Si le député Lurel n’est pas désigné "homme de l’année" en Guadeloupe, ce ne sera pas de sa faute. Néanmoins, quelques jours avant le 31, à Bondamanjak on peut dire sans se tromper qu’il est pour le gouvernement Fillon, l’opposant le plus combatif, le plus prolixe.Voilà la nouvelle pique du brave pitt de Guadeloupe.
Octroi de mer de la Guadeloupe versé à Saint-Martin jusqu‘en 2011 : Yves JEGO dispose avec générosité de ce qui ne lui appartient pas
Victorin LUREL, député de la Guadeloupe et des Iles du Nord, et président du Conseil régional de la Guadeloupe, maintient son opposition au prolongement du versement à Saint-Martin d’une part de l’octroi de mer revenant aux communes de Guadeloupe, en dépit des explications fournies ce samedi par le secrétaire d’Etat à l’outre-mer Yves JEGO.
Dans un courrier adressé au député, Yves JEGO présente en effet de façon quelque peu spécieuse la fin désormais « progressive » à compter de 2009 du versement de cette part d’octroi de mer à Saint-Martin comme des ressources « supplémentaires » données à la Guadeloupe, alors qu’il s’agit de rentrées fiscales revenant aux collectivités guadeloupéennes. Ces ressources n’étaient affectées aux Iles du nord qu’à titre transitoire jusqu’à la fin 2008. Ainsi, ce ne sont pas 5 millions d’euros qui auraient dû revenir aux communes guadeloupéennes en 2009, mais près de 12 millions d’euros, ce qui représente un manque à gagner de 7 millions l‘année prochaine.
Victorin LUREL s’insurge contre cette méthode qui consiste à présenter le juste retour en Guadeloupe des ressources financières de ses collectivités comme un cadeau de Noël du gouvernement. Il observe que le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a trouvé le temps de consulter les parlementaires des Iles du nord en une réunion qui s’est tenue le 20 novembre, dont le président de la Région Guadeloupe, député des Iles du nord a été soigneusement écarté. Aujourd‘hui, parlementaire concerné au premier chef, il est placé devant le fait accompli en étant simplement informé des dispositions arrêtées par le gouvernement.
C’est pourquoi il renouvelle sa demande que la sénatrice UMP MICHAUX-CHEVRY obtienne rapidement une saisine de 60 parlementaires UMP afin de faire censurer ce texte adopté nuitamment contre les intérêts de la Guadeloupe.
Victorin LUREL rappelle que la décision de doter les Iles du nord en octroi de mer, alors qu’ils ne le perçoivent pas sur leurs territoires date de la fin des années 70. Plus récemment, le député avait pris acte du choix des gouvernements RAFFARIN et VILLEPIN ainsi que des parlementaires UMP de faire jouer la solidarité guadeloupéenne envers les Iles du nord, le temps que celles-ci mettent en place une fiscalité indirecte propre. Comme député et comme président de Région, Victorin LUREL n’a d’ailleurs cessé d’accompagner la mise en place des deux nouvelles collectivités, mais il rappelle que cet accompagnement et ce soutien constants ne peuvent se faire au détriment manifeste des intérêts de la Guadeloupe.
Victorin LUREL regrette dès lors que les dix huit mois écoulés n’aient pas été mis à profit pour doter Saint-Martin d’une fiscalité propre, alors qu’un certain nombre de dispositifs tels que l’impôt sur la fortune ont été d‘emblée abolis. Il eut été tout aussi faisable que le gouvernement et les élus de Saint-Martin et de Guadeloupe travaillent ensemble afin d’aider la nouvelle collectivité à mettre sur pied rapidement de nouveaux dispositifs fiscaux indirects.
Victorin LUREL note enfin que le secrétaire annonce dans son courrier sa volonté de mettre en œuvre un protocole global de restructuration financière pour les communes de Guadeloupe, mais outre le fait qu’il s’interroge sur la forme que prendra ce protocole, il invite le secrétaire d’Etat à se pencher avec le même souci sur la situation financière de la Région et du Département que les gouvernements successifs s’évertuent à appauvrir depuis 2002.