Bondamanjak

VICTORIN LUREL POUR LA PAIX DES RACES

Victorin LUREL, député de la Guadeloupe et Secrétaire national à l’outre-mer indique avoir écrit aux membres du comité de réflexions et de propositions sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions présidé par Monsieur Balladur pour leur demander d’inclure la suppression du terme « race » de l’article 1er de la Constitution dans leurs propositions qu’ils doivent prochainement remettre au Président de la République.

En effet, l’inscription du terme « race», dans l’article 1er de notre Constitution qui dispose des valeurs fondamentales de la République, est inadmissible même dans une « phrase qui a pour objet de lui dénier toute portée » (Guy Carcassonne  in « la Constitution de 1958 commentée »). La Constitution, dès son article 1er, reconnaît en effet l’usage d’un terme dont l’application à l’espèce humaine est, non seulement inopérante, mais surtout, choquante et dangereuse.

C’est la raison pour laquelle Victorin LUREL ainsi que le groupe socialiste à l’Assemblée nationale ont a plusieurs reprises demandé sa suppression.  

Saisissant l’opportunité d’une nouvelle révision constitutionnelle annoncée pour les prochains mois, Victorin LUREL ainsi que le Parti socialiste lors de son bureau national du 19 septembre ont donc officiellement demandé au comité de réflexions et de propositions sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de reprendre à leur compte la suppression du terme « race » de notre loi fondamentale.
 

                                                            Victorin LUREL