Bondamanjak

Victorin LUREL préside le premier comité de suivi des projets Interreg IV-Caraïbes délocalisé à Sainte-Lucie

Pour la première fois depuis leurs créations, les comités de suivi et de sélection des projets Interreg IV Caraïbes se tiendront dans un pays de l’OECS,  les 27 et 28 octobre prochains.

La délocalisation à Sainte-Lucie (hors de l’espace communautaire) de ces deux comités, correspond à une volonté de la Région Guadeloupe d’inscrire davantage ce programme de coopération territoriale dans son environnement caribéen.

En tant que représentant de l’autorité de gestion, le président du Conseil régional de Guadeloupe, Victorin LUREL, s’adressera au comité de suivi des projets Interreg IV Caraïbes le 27 octobre.

La situation de la programmation 2011 ainsi que les orientations stratégiques du programme seront abordés par les différents partenaires, en présence de Serge LETCHIMY, président de la Région Martinique et de Frantz GUMBS, président de la collectivité de Saint-Martin.

L’exécutif régional guadeloupéen profitera de ce déplacement pour rencontrer le Premier ministre de Sainte-Lucie : Stephenson KING.

Cet entretien précèdera une visite de terrain au cœur d’un site ayant bénéficié de l’assistance de l’Union des Régions Antilles Guyane, après le passage de l’ouragan TOMAS en octobre 2010. Les trois collectivités régionales avaient alors voté une aide de 80.000€, chacune, peu de temps après les intempéries.

Enfin, le vendredi 28 octobre, le comité de sélection Interreg IV-Caraïbes analysera les  dossiers issus du troisième appel à projets lancé en mars dernier sur l’axe « favoriser la croissance et l’emploi par l’innovation et l’économie de la connaissance ; renforcer l’attractivité par le désenclavement et la connectivité des territoires ».

Pas moins de 11 millions d’euros de FEDER sont mobilisés pour le financement des projets qui seront retenus.