Bondamanjak

Victorin LUREL révèle l’existence d’un nouveau chèque de 50 millions d’euros du gouvernement aux compagnies pétrolières d’outre-mer

 

Au moment où  la preuve est faite par les rapports de l’Inspection générale des Finances et de l’Autorité de la Concurrence que le modèle de fixation des prix du carburant outre-mer aboutit à un système de rente et de « pwofitasyon » au profit de ces mêmes compagnies, cette compensation d’un montant total de 94 M€ au profit de ces compagnies est purement et simplement scandaleuse. 

Il s’agit là d’une faute morale et d’une preuve d’irresponsabilité  di gouvernement qui prend le risque de rajouter à la tension entretenue en Guadeloupe. 

Victorin LUREL réclame à nouveau une nouvelle solution qui passe nécessairement par une réduction significative des marges scandaleuses des compagnies pétrolières et non par des ponctions sur les contribuables. Le projet de décret de révision de la formule de fixation des prix du carburant transmis aux collectivités locales « selon la procédure d’urgence » n’apparaît pas de nature à remédier durablement à cette situation, ni à permettre l’examen attentif des différents critères complexes et opaques de cette formule.