Bondamanjak

Victorin LUREL salue les avancées du devoir de mémoire autour de l’esclavage et de leurs abolitions

Le député et président du Conseil régional de la Guadeloupe, Victorin LUREL, salue les avancées du devoir de mémoire autour de l’esclavage en ce 10 mai 2009, journée nationale des mémoires de la  traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

« Par-delà les polémiques de calendrier, la conscience d’une mémoire commune et partagée, apaisée et sans concurrence victimaire, est en train de s’enraciner dans la République. Ce devoir de mémoire qui rapproche et unit les peuples est une démarche essentielle au moment où la France cherche à mieux reconnaître et assumer sa diversité », affirme Victorin LUREL.

Le député se réjouit que plusieurs manifestations se déroulent en plusieurs points de l’Hexagone ce dimanche, en particulier à Paris et à Bordeaux, principal port négrier durant cette sombre période et où des salles du musée d’Aquitaine seront désormais consacrées à la traite.

Victorin LUREL rappelle qu’un Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage sera construit en Guadeloupe et prendra le nom de « Mémorial ACTe ».