Le torchon brûle entre le secrétaire d'état à l'Outremer Yves Jégo et le député guadeloupéen Victorin Lurel. Les deux hommes ont eu l'occasion de se créper les zépon hier 22 mai 2008 en Guadeloupe. Déjà , les barrages routiers avaient installé un décor. de vagabonagerie qui avait tout pour transfomer la Guadeloupe en un pitt à la pointe du désordre. La rencontre prévue entre les hommes gwo siwo à Basse-Terre au Conseil Régional n'a pas eu lieu. Victorin Lurel résident de Vieux Habitants n'a pas pu être au rendez-vous…mais il avait averti les autorités compétentes que la collectivité via un de ses représentants pouvait recevoir le secrétaire d'état…Yves Jégo trouvait alors l'occasion rêvée pour créer un incident, histoire de mettre le Lurel en difficulté sur ses terres. Du coup, le correspondant de l'AFP et la plume en chef de France Antilles Guadeloupe recevait des appels du Jégo pour signifier son indignation annoncée. Joke. Un Jégo qui a un ego gros comme un gigot de dinosaure amputé. En Martinique, le sieur souffle dans les bronches de la rédac chef de RFO télé Martinique pourquoi ? …parce qu'il n'avait pas été "assez" filmé par les caméras qui oeuvraient lors des obsèques d'Aimé Césaire…Lol. Mais qui connaissait ce monsieur avant sa nomination sur l'ex route du commerce triangulaire ? Bref. Une seule chose est sûre…après des échanges téléphoniques très "hot" marqués notamment par un " A Paris comme chez moi, je garde le même language…"…Lurel et Jégo ne mangeront pas de langoustes, de caviar d'oursins ni même des boukit avant longtemps. Allez voilà en sus le communiqué publié par les kokeurs du guadeloupéen. Ya des plumes qui volent :
Le président de la Région Guadeloupe,Victorin LUREL, regrette de n’avoir pu rencontrer le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer comme prévu ce jeudi matin à l’Hôtel de Région à Basse-Terre. Mais, le président de Région tient cependant à préciser qu’il avait pris le soin de prévenir la préfecture du blocage de la route entre Vieux-Habitants et Basse-Terre au niveau du pont de la Rivière des Pères.
Victorin LUREL s’étonne cependant que le secrétaire d’Etat se soit tout de même rendu à l’Hôtel de Région, bien qu’informé que l’exécutif régional ne s’y trouvait pas, surtout pour décider en fin de compte de ne pas être reçu par le président de la commission des Affaires économiques. Il s’étonne encore que M. JÉGO ait prétendu devant les journalistes présents que les routes étaient dégagées, ce qui était évidemment inexact.
Après un entretien téléphonique durant lequel il a déploré qu’un membre du gouvernement cherche délibérément à provoquer un incident, Victorin LUREL a indiqué au secrétaire d’Etat qu’il irait à sa rencontre à la Jaille à 14 heures, afin de discuter de son projet de loi-programme qui a provoqué une unanimité sans précédent pour réclamer son retrait.