Vie chère en Martinique : Bernard Hayot MENT !!! Enquêtes et révélations.
Depuis le 1er septembre 2024, une vaste campagne de communication est menée par les profiteurs pour essayer de nous faire avaler un trigonocéphale indigeste et long.
Selon le message délivré, la vie chère ne serait pas le fait de Bernard Hayot mais aux segments obligatoires qui se trouvent entre le départ d’un container au Havre et son arrivée à la Martinique. Le plus effrayant c’est que cette manipulation est exprimée devant les représentants de l’État français qui savent mais qui ne disent rien.
Ils savent ce que le député Hajjar avait clairement exprimé aussi bien dans son rapport que de vive voix. Il expliquait que les intermédiaires en question faisaient des marges qui alourdissaient le prix des marchandises et augmentaient les bénéfices du principal groupe de façon exponentielle mais contrairement à ceux qui savent mais qui ne disent rien, aussi, il faut prendre le risque de dire clairement et nettement les choses.
Bernard Hayot ment et voici la preuve : de façon perverse il a organisé toute la chaine logistique en faisant à chaque étape des marges énormes en sa faveur.
BAMAPPRO
La centrale d’achat du GBH :
Cette centrale gère l’approvisionnement et la sélection des produits : elle négocie évidemment au meilleur prix à l’achat pour maximiser grandement les marges et les bénéfices.
LTM Martin LTM
Le contrôle du transport .
Là Bernard Hayot a le contrôle de transport terrestre des marchandises depuis les ports jusqu’au points de vente. GBH s’occupe donc de la manutention et du stockage maîtrisant ainsi le plus gros de la chaîne logistique.
SOMAUDEX
Bernard Hayot est, eh oui, le propriétaire de cette filiale qui assure la réception, le stockage et la distribution des marchandises une fois qu’elles arrivent sur le port. En sus, cette filiale s’occupe de la manutention des produits jusqu’à leur acheminement à leur point vente.
La Relation intime entre GBH et la CMA CGM
Ce partenariat est né lors de la signature d’un protocole d’accord sur les prix des containers entre 1987 et 1988 négocié et signé au Ministère des Dom Tom. Il suffirait de lire le document en question pour comprendre l’ampleur de la manoeuvre qui semble s’inspirer du commerce triangulaire cher notamment à Antoine Crozat.
Ce sont les mêmes containers qui arrivent à la Martinique avec la marchandise destinée à la vente sur place et ce sont les mêmes qui repartent avec la banane. Ni vu ni connu et ça fait 30 ans que ça dure.
Bas les masques, gros profiteur dostalinien. et…arrête de prendre les martiniquais pour des ababa. Et ce d’autant que ce système a été étendu à la Guadeloupe, à La Réunion, la Guyane et la Nouvelle Calédonie.
Gros menteur, gros profiteur…la ten ou di sa pa vré…
Le plus coupable n’est pas celui qui a organisé ce système néo capitalisme créole qui puise son essence dans le colonialisme glaire.
Le plus coupable c’est l’État français qui cautionne, ne dit rien, laisse faire, ferme les yeux en espérant que cette magouille créée par les descendants de propriétaires d’esclaves ne soit jamais découverte.
Mais là…trop c’est fait. Les masques tombent et on attend paisiblement la réaction de la République française. Cette France pays des doigts dans l’homme.
À ne pas douter , le nouveau Premier Ministre Michel Barnier qui est un ami intime d’Eric de Lucy saura l’aider et pourra lui arranger le coup. En bon dard et en tout cas qu’à nous.
gilles dégras