L’art des Antilles se caractérise-t-il par un certain nombre d’aspects spécifiques ? Est-il identifiable comme tel ? Voici ici des entretiens d’artistes réalisés entre 1996 et 1999. Ils constituent une première série de témoignages inédits. Les thématiques traitées sont : « Appropriation » (1996), « La critique » (1997), « Trace(s) » (1998), « Hybridation, métissage, mélange des arts » (1999). Tout en présentant leur travail et leur démarche, les artistes expliquent ce en quoi ces notions les concernent.
Les thématiques traitées dans ce second volume sont : « Tradition, modernité, art actuel » (2000), « Marge(s) et périphérie(s) » (2001), « L’audace » (2002), « Errances » (2003), « L’ailleurs » (2004), « Utopies » (2005), «La rencontre» (2006), « La relation au lieu » (2007), « Le fragment » (2008), « L’imprévisible » (2009), « L’insolite » (2010), « Le trouble » (2011), « Transgression(s) » (2013), «Art et engagement» (2014). Ces axes de réflexion sont l’occasion pour les artistes de dire ce que ces notions leur inspirent.
-Tome 2 : Louis Laouchez, Christian Bertin, Bruno Pédurand, Christian Bracy, Alexandre Cadet-Petit, Thierry Alet, Pierre Chadru, Sentier, Marc Jalet et Emile Romney, Henti Henri Tauliaut, Norville Guirouard-Aizée, Hugues Henri, Julie Bessard, José Chalons, Chantal Charron, Jean-Louis Lebrun, Stan, Richard-Viktor Sainsily Cayol, Joël Nankin
Dominique Berthet est professeur des universités. Il enseigne l’esthétique et la critique d’art à l’Université des Antilles. Fondateur du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP), il dirige la revue Recherche en Esthétique. Il est également critique d’art (membre de l’AICA-France) et commissaire d’expositions. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’art et sur l’esthétique.