L’article de #Bondamanjak (#Pardon…répète…je n’ai pas compris…tu me traites de #raciste là ) à propos d’un tee-shirt Pardon! à La Réunion agite les réseaux sociaux depuis quelques jours. Hier 15 septembre 2014, le #CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) a décidé de saisir le procureur de la République pour « incitation à la haine raciale ». Le jour même, Pardon! publie un communiqué à ce sujet sur son site où la marque fait SEMBLANT de demander pardon. Voyons quel est le problème.
Il ne fait pas bon de dénoncer le racisme à La Réunion. Pourquoi ? Car depuis une certaine époque (que je situerais aux alentours des années 80), on formate les réunionnais à croire que La Réunion est une île où le racisme n’existe pas, où tous les peuples vivent en harmonie.
Cette idée que La Réunion ne connaît pas le racisme sert cadre idyllique à la publicité pour le tourisme.
Ce mensonge ne repose en fait sur rien, si ce n’est effectivement que des peuples venus de différents horizons ont été contraints de vivre ensemble (colons venus d’Europe, africains déportés lors de la traite, engagés indien et chinois) et ont petit à petit fondé l’identité créole réunionnaise.
Leur destinée commune est ce qui a forgé cette unité culturelle. La société réunionnaise n’est pas plus tolérante qu’une autre. Elle est le fruit de son histoire.
L’idée que La Réunion est depuis toujours une terre de paix et d’harmonie est une idée fausse, basée sur une méconnaissance de l’histoire de La Réunion. Une histoire faite de révoltes d’esclaves, de marronage, de luttes sociales et anticoloniales. Une méconnaissance partagée par beaucoup de réunionnais ignorant leur histoire, dont le célèbre chanteur Gérald de Palmas qui avait osé dire sur un plateau télé en 2009 :
Lire la suite : http://www.tikreol.re/voici-pourquoi-les-t-shirts-pardon-sont-racistes-ti-kreol-repond-a-pardon-et-a-ses-fausses-excuses/