Souvent, quand un originaire de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane ou de la Réunion ouvre la bouche pour signifier son malaise au sein de l’ensemble français, il trouve toujours un français de souche (sic) pour lui expliquer que la France dépense beaucoup d’argent pour lui et qu’il a beaucoup de chance car il est un assisté fainéant qui vit sur un bout de terre. Pourtant la Guyane le plus grand département français se trouve sur le continent américain…pourtant grâce à ces territoires fruits de son passé colonial, la France possède le deuxième domaine maritime mondial avec plus de 10 millions de kilomètres carrés. A titre comparatif, l’hexagone s’étale sur 551 000 kilomètres carrés. Si cet empire déguisé aujourd’hui en nid de la démocratie était démantelé, le pays des droits de l’homme perdrait plusieurs rangs à l’ONU.
Et ça au sommet de l’Etat, il en n’est pas question.
Aussi, il est intéressant de lire l’article « Avec ses immenses fonds marins, la France est parée pour l’avenir » en page 104 du Numéro 236 -Mai 2011 du magazine Capital.
Ca vaut le détour.On vous offre un extrait exquis : « Notre petit hexagone (551 000 kilomètres carrés tout mouillé) a colonisé au fil des siècles une poussière d’îles sur les
ocoéans. Nuku-Hiva, Tubuai, Ua-Pou, Saint-Paul, Tromelin, Apataki, Kaukura,Miquelon, Nukutavake, Nouvelle-Amsterdam, Tikei, Vahitahi, Juan de Nova, Mangareva, Tenania, Bassas de India, on en passe et des dizaines sans parler de nos gros poissons d’outre-mer, Martinique, La Réunion, Nouvelle Calédonie, Mayotte, ou Kerguelen…
En tout, le drapeau bleu, blanc, rouge flotte aujourd’hui sur près de de 150 terres, couvertes de palmiers ou glacées de manchots. Qu’on se rassure ce n’est pas …Laurent Blanc ni François Blaquart qui ont rédigé ce beau texte humaniste mais un certain Philippe Eliakim. Mais bon l’un dans l’autre … on a un beau panel de la pensée occidentale. Eh oui tout cela me donne envie de relire le discours sur le colonialisme car je pense que le leurre de nous-mêmes a sonné.
gilles dégras