Depuis plusieurs jours, la #France ne cesse de s’indigner de l’attentat à Charlottesville, de cette statue du général Lee, des adeptes de la « white supremacy », de l’attitude du président #Trump et du racisme américain en général, que tout le monde montre du doigt, à juste titre.
Cependant, à l’occasion de la journée internationale du souvenir de la traite, le Cran voudrait poser une question simple : lequel des deux pays est le plus raciste, celui où il y a un conflit autour de la statue d’un général esclavagiste, ou celui où il y a à l’Assemblée nationale la statue de Colbert, une salle Colbert, une aile Colbert au ministère de l’Economie, des lycées #Colbert, des dizaines de rues ou d’avenues Colbert, sans qu’il y ait le moindre conflit, la moindre gêne, le moindre embarras ? Le Cran rappelle à cette occasion que Colbert est l’auteur du Code noir, celui qui a organisé en France ce crime contre l’humanité, mais aussi le fondateur de la Compagnie des Indes occidentales, de sinistre mémoire.
En 2013, Arnaud Montebourg, qui ne cessait de faire l’éloge de Colbert, avait même lancé un logiciel destiné à favoriser la relocalisation des entreprises en France. Le nom de ce dispositif ? Colbert 2.0. Malgré les protestations du Cran, le ministre avait continué à faire l’apologie d’un homme coupable de crime contre l’humanité. Le conseiller de M. #Montebourg avait expliqué que celui-ci célébrait non pas l’esclavagiste, mais celui qui avait développé l’économie française. Un peu comme ces néo-nazis qui affirment qu’ils célèbrent en #Hitler non pas l’auteur de la #Shoah, mais celui qui a redressé l’économie allemande. Par ailleurs, comment Colbert a-t-il développé l’économie française au 17e siècle, si ce n’est sur la base de l’esclavage colonial…
Lire la suite : http://le-cran.fr/vos-heros-sont-nos-bourreaux-de-charlottesville-a-paris-cessez-de-celebrer-les-esclavagistes/