Cette carte (ci-dessus) a été produite par un designer japonais qui vient de recevoir la plus haute distinction au Good Design Award. (cliquez pour agrandir)
En effet, reproduire le globe terrestre (qui est en 3 dimensions) sur une carte en 2 dimensions est extrêmement difficile.
La carte que nous connaissons est – en réalité – totalement fausse.
La projection de Mercator est une projection conforme, c’est-à-dire qu’elle conserve les angles. Elle a cependant pour effet des déformations sur les distances et les aires. En effet, une distorsion s’accroît au fur et à mesure de l’éloignement de l’équateur vers les pôles. Résultat : Une carte de Mercator ne peut ainsi couvrir les pôles : ils seraient infiniment grands. Cela a par exemple pour conséquence la vision d’une égalité de surface entre le Groenland et l’Afrique alors que cette dernière est 14 fois plus grande.
Cette méthode de projection date de 1569. Elle a été créée par un Flamand, en pleine colonisation. Son avantage : elle donne une importance visuelle disproportionnée aux minuscules pays du Nord, par rapport les pays immenses d-proche de l’équateur. On comprend l’importance « politique » de cette projection.