Fini d’être transparents ? Les immigrants caribéens des Etats-Unis pourront-ils enfin s’identifier comme tels sur les formulaires de recensement ?
Les individus originaires de la #Caraïbe vivant sur le sol américain pourraient enfin obtenir une reconnaissance identitaire de la part du gouvernement.
Le National Advisory Committee on Racial, Ethnic and Other Populations (#NAC) a émis des recommandations au Bureau du recensement américain (Census Bureau) pour introduire une sous-catégorie « Afro-Latino, Afro-Indien, Indo-Caribéen, Caribéen/Antillais » sur les formulaires d’identité. Cette option viendrait préciser la rubrique « #Noir ou Afro-Américain ». Le Comité souhaite que le gouvernement fasse des essais et des recherches pour évaluer l’impact d’une telle proposition.
Le formulaire de recensement signifie bien plus que cocher des cases. Il permet à ceux qui le font d’être identifiés pour ce qu’ils sont réellement. Les données collectées et publiées deviennent une base pour les politiques publiques et l’allocations de ressources spécifiques pour les dix années à venir.
Ces données ont des conséquences sur la façon dont le gouvernement attribue près de 400 milliards de dollars.
Si un groupe de résidents est invisible, il ne peut bénéficier d’une attention équitable de la part du gouvernement et des fonds qui sont distribués. Les données sont également précieuses pour le secteur privé dans leurs choix stratégiques, leur recrutement et leur marketing.
Toute la question maintenant est de savoir si ces recommandations seront acceptées.
Les partisans de cette cause ont l’espoir que le gouvernement américain cesse la discrimination et que les descendants caribéens résidant aux Etats-Unis depuis la période esclavagiste aient enfin l’opportunité de pouvoir s’identifier de manière adéquate sur les formulaires.