Bondamanjak

Wop mé zami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ce mardi 9 septembre 2008 à 19 heures à Paris, librairie Violette & Co., 102, rue de Charonne (métro Charonne, ligne 9), les femmes de Tjenbé Rèd lanceront officiellement le groupe Zami, groupe féministe & lesbien de Tjenbé Rèd, association noire & métisse LGBT (lesbienne, gaie, bi & trans).

 

Après une présentation de l’association et du groupe, quelques personnes liront chacune un passage du livre éponyme d'Audre Lorde, «Zami : une nouvelle façon d’écrire mon nom». Elles ouvriront ensuite le dialogue avec le public.

 

Ce livre d’Audre Lorde, paru en 1983, retrace son parcours de poétesse et de lesbienne féministe noire. Audre Lorde s'y réapproprie le terme de zami qui, dans les Caraïbes, est une invective désignant les femmes qui aiment les femmes. (Seul hic, on ne dit pas "zami" mais "zanmi")

 

C’est une réappropriation de même type que propose le groupe Zami. Les problématiques des femmes lesbiennes, bisexuelles ou trans, noires ou métisses, sont peu connues, tant des milieux féministes et lesbiens que des milieux africains et ultramarins. Ces femmes sont souvent confrontées à l’isolement.

 

Le groupe Zami se propose de réunir ces femmes et leurs proches pour créer un espace de réflexion et d’action autour de nos identités, pour encourager la visibilité et le débat sur nos questions.

 

Pour la commission Culture & Société de Tjenbé Rèd,

le président, David Auerbach Chiffrin

tjenbered@hotmail.fr

06 10 55 63 60