La belle histoire d’amour entre Pocahontas et John Smith fait partie des mythes « arrangés » de l’histoire américaine.
Dans la réalité, il s’agissait surtout de valoriser la colonisation d’une terre. Le cinéma a beaucoup fait pour ancrer ces stéréotypes dans notre inconscient. Disney en tête, qui a fait passer Pocahontas de l’âge de 12 ans à un âge plus convenable pour permettre une histoire sentimentale avec John Smith…
Pourtant dès 1955 la nation Powhatan a instruit un procès à Roy Disney qui avait décidé de porter à l’écran une histoire de « Pocahontas ». Pour cette nation amérindienne, l’histoire de Disney n’avait rien à voir avec la véritable histoire. Malgré leurs effort pour qu’il prenne en compte la réalité historique, Disney n’a jamais fait évoluer sa vision de cette histoire tragique d’abus mental et physique sur une enfant :
- Le nom « pocahontas » veut dire « la petite dévergondée », c’est un surnom assez péjoratif en réalité.
- John Smith était un aventurier, mercenaire, essentiellement assoiffé de notoriété.. On sait qu’il a inventé toute cette histoire pour se faire valoir.
- Dans la réalité Smith s’était perdu en forêt et a été accueilli – à demi mort de faim – avec hospitalité par les Powhatan pendant un hiver.
- Si l’on se fie à John Smith Pocahontas aurait eu 12 ans quand il l’a rencontré…
- Matoaka (le vrai nom de l’enfant) est devenu le symbole du « bon » Indien malgré elle. Dans l’imaginaire américain le bon indien est celui qui accueille le colon et lui donne sa terre en échange de … rien. Le mauvais indien est celui qui décide que ce n’est pas juste. Mais – pour les mêmes – le meilleur de tous ces indiens, c’est l’indien mort.
- Matoaka a été capturée à 17 ans par les Anglais lors d’une visite de courtoisie. Emprisonnée elle a été forcée – pour retrouver sa liberté – d’épouser un certain Rolfe.
- Il l’a emmené à Londres, où elle mourra sur le bateau au retour vers la Virginie. Sa dépouille a été débarquée et enterrée en Angleterre où elle a été saccagée par une rénovation d’église.
- Durant sa génération, toute la nation Powhatan a été décimée, par ceux-là même qu’ils avaient accueillis…
Depuis quelques mois un mouvement amérindien s’insurge contre la récupération de l’histoire de Matoaka :