Le chanteur et compositeur hip-hop Wyclef Jean n’est pas éligible pour l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 en Haïti, a décidé vendredi le Conseil électoral provisoire.
L’ancien chanteur des Fugees ne figure pas la liste officielle des candidats rendue publique par le Conseil, qui n’a pas fait connaitre dans l’immédiat les raisons de ses choix.
Pour être éligible, il faut avoir vécu à Haïti cinq ans de suite. Wyclef Jean a quitté son pays à l’âge de neuf ans pour New York et n’est y revenu ensuite qu’épisodiquement.
Jeudi, un responsable du Conseil avait déclaré à Reuters que la commission électorale avait jugé que la candidature de Wyclef Jean ne répondait pas à plusieurs critères d’éligibilité.
« Nous devons tous honorer la mémoire de ceux que nous avons perdu – que ce soit dans le tremblement de terre ou à une autre période – en répondant pacifiquement et de façon responsable à cette déception », a déclaré Jean dans un communiqué.
« Même si le Conseil a décidé que je n’étais pas un résident de Haïti, la maison se trouve où se trouve le coeur. Et mon coeur est et sera toujours en Haïti », a-t-il ajouté.