Hier, lors de l’assemblée générale de la Fédération des Yoles Rondes de Martinique, il y a eu un début de déballage et surtout une foule de questions sur des sujets extrêmement graves qui pour le moment sont restées sans réponses de la part du Conseil d’Administration.
Tous les rapports soumis au vote de l’AG ont été rejetés à une forte majorité, comme nous le disions dans un article précédent. Trois membres du Conseil d’administration votant également contre.
Légalement, la loi de 1901 qui régit les associations de ce type ne prévoit pas de quitus. Il n’y a donc pas obligation de démissionner pour les membres du Conseil d’administration mais, n’importe qui se sentirait morveux après un tel camouflet et expédierait les affaires courantes avant de s’en aller.
Pas nos administrateurs
(pas encore) qui s’accrochent à leurs postes, comme un premier bois dans une rafale.
Pour mémoire, ce qui a été révélé hier est pour le moins surprenant.
On a une société de communication qui est chargée de «régie publicitaire et communication » au profit de la Fédération». Elle a deux missions. « La première consiste en la recherche de financements. La seconde mission de Conceptuel est celle d’une agence d’événementiel ». Elle a un contrat depuis 1992 avec la Fédération. Sauf que, un membre du Conseil d’administration a fait part hier de ses doutes sur l’authenticité de ce contrat.
Cette même société de communication avec laquelle la Fédération travaille en exclusivité et dont le président a dit qu’il était tout à fait satisfait de ses services a une gérante. Celle-ci est mariée avec …. Vous ne devinerez jamais…..un membre du Conseil d’administration de la Fédération.
Cette société de communication travaille avec une autre société Visuelle pour la création publicitaire, et cette seconde société a pour actionnaires : la gérante de Conceptuel, son mari le membre du CA de la Fédération et leur fils. Voilà.
Attention, personne dans l’assemblée générale n’a émis de doutes ou de préjugés sur la moralité et l’honnêteté des gens. Mais, ….
Alors, pour que ça ne bruisse pas de paroles, de suppositions, de hmmm, puis de soupçons, et peut-être d’accusations pourquoi la Fédération ne communiquerait-elle pas tous les documents aux membres de l’Assemblé générale ? Notamment de ce douteux contrat de 1992 avec un numéro de téléphone postérieur à 1996 ?
D’autant que, quand on entend le président désavoué s’exprimer on a l’impression qu’il ne comprend pas la gravité de la situation. Que le rejet de son rapport d’activité et de son rapport financier n’est qu’un détail. Que la crise dans laquelle la yole-ronde est en train de plonger c’est juste une péripétie. …