Les deux premières régates ont été très disputées ce dimanche à Sainte-Anne pour la première compétition de la saison des yoles-rondes de Martinique. Dans la première, après un bon départ, Zapetti/GerbléAppaloos a pris de l’eau, ce qui la rejeta en queue de course. A quelque chose malheur est bon puisque l’option choisie conduisit la yole à tenir un bord phénoménal qui l’amènera directement sur la bouée à terre quand les concurrents mieux placés étaient obligés de tirer des bord. Loic Mas et son équipage prenaient alors la tête de la course pour ne plus la lâcher et terminer premier devant UFR/Chanflor, Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles, Rosette/Orange, et SMEM Ti Boug Energie.
Dans la deuxième course, UFR/Chanflor coula assez vite. A la bouée à terre, Fiser pris alors la tête de la course devant Zapetti/Gerblé/Appaloosa et mena jusqu’à la dernière bouée à Petite Poterie où les jumeaux Mas, sur une yole mieux toilée, prirent la tête pour remporter la régate.
Avec deux victoires, le plus dangereux adversaire de Zapetti/Gerblé/Appaloosa restait Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles, la yole chère à Patrick Lamon et Mapipi sortant.
Le départ de la troisième et dernière régate voyait Zapetti/Gerblé/Appaloosa s’écarter de la flottille pour éviter toute mauvaise surprise. La course était menée par Brasserie Lorraine/SARA/Energies Nouvelles devant Rosette/Orange. Il suffisait à Loic Mas de terminer au plus loin à la 5ème place en cas de victoire de Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles pour remporter le Mapipi 2016.
A la bouée de Petite Poterie, après que UFR/Chanflor ait coulée à nouveau, Rosette/Orange doublait Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles quand dans le même temps Zapetti passait Ti Boug Energie pour finir 3ème.
Après sa victoire de 2013, Loic Mas de nouveau le Mapipi.
Zapetti/Gerblé/Appaloosa (1, 1, 3 = 5pts)
Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles (3, 3, 2 = 8 pts)
Rosette/Orange (4, 4, 1 = 9 pts)
La « Pagaï dè Mapipi » récompense le vainqueur de la compétition qui se déroule sur trois manches à deux voiles. La compétition regroupe les 8 meilleures yoles de la saison écoulée. C’estla compétition qui ouvre la saison des yoles-rondes.