Après Ma Grena et Moi (2004) et Outre-mer Outre-tombe (2006), le réalisateur martiniquais Gilles Elie-dit-Cosaque sort un nouveau documentaire. Zétwal retrace l’histoire de Robert Saint-Rose, "l’homme qui aurait dû être le premier français dans l’espace".
Gilles Elie-dit-Cosaque est réalisateur, photographe et graphiste. Il est l’auteur de nombreuses publicités pour Mc Donald’s, Ebly et des génériques pour MTV. Il a également réalisé le clip de Kassav’ "Doubout Pikan".
C’est en effectuant des repérages pour un nouveau documentaire sur l’univers des combats de coqs aux Antilles que Gilles Elie-dit-Cosaque a rencontré Hugues Saint-Rose, éleveur de coqs de combat : "M’étonnant que tous ses volatiles portent un nom d’astronaute il me répondit que c’était en hommage à son frère : "Robert Saint-Rose, l’homme qui aurait dû être le premier français dans l’espace".
L’éleveur de coqs remet au réalisateur ses archives familiales: un cahier jauni par le temps rempli de notes et de coupures de presse ainsi que quelques bobines de films super-8 où figurent un homme et une fusée. Gilles Elie-dit-Cosaque entame alors des recherches aux Archives Départementales de la Martinique qui finissent de le convaincre.
Zétwal sera projeté en avant-première le 10 décembre 2008 à 20h au Cinéma l’Entrepôt. Il sera diffusé le 22 décembre sur France Ô et le réseau RFO.
Pour en savoir plus : www.lamaisongarage.fr
Julia Steward